Comme dans la plupart des art martiaux, le Jiu-Jitsu brésilien comporte un système de ceintures.4 couleurs de ceinture blanche, bleue, violette et marron avant la noire. En plus du système de couleur , il existe également un système de « barettes » placées sur le bout de la ceinture. Il est possible d’avoir jusqu’à 4 barrettes par ceinture. Pour nos pratiquants jujitsu ou jujitsu judo c'était la première remise de grade par Julien DEJPS Judo et CFBE JUJITSU Brésilien.
DALLAPORTA Thibault et Arthur blanche 2 barrettes
LEPETIT Nicolas violette 2 barettes
MAURICE Benjamin bleue 4 barettes et (surprise) violette.
Félicitations à tous
Assemblée générale avec peu de participants (dommage), mais la gestion du club est saine et les effectifs stables. Pour la deuxième année consécutive, nous avons reconduit l'animation Judo avec l'école de St Michel et le soutien de la municipalité. Première participation au Téléthon, 130€ récoltés, défi réussi (3637 chutes en 1 mois), remise du diplôme par Mme Marie-Edith DERUPTY.
Cérémonie des vœux départementale, 3 de nos judokas étaient présents (Pierre BLANCHARD, Raphaël OUVRARD et Serge MEGY). En début d'après-midi, ils participaient au stage technique dirigé par Franck LEROSEY CTF et Myriame VARGAS, première féminine départementale 6e Dan. Raphaël OUVRARD se voyait remettre son diplôme de 1er Dan, tandis que Pierre BLANCHARD démontrait le Kiméno Kata avec Rudy CELCOUT de Volonne.
La saison a commencé pour nos officiels avec le stage de rentrée bi-départemental pour les arbitres et les commissaires sportifs, passage obligé pour pouvoir officier. Manuel, Julien (formateur départemental et adjoint responsable régional), Manon (formatrice commissaire sportif), Thibault, Nathan, Arthur et Pierre qui a été nommés à titre honorifique arbitre national.
Le club a vécu un été particulièrement animé avec de nombreuses activités. En effet, dès la première semaine de juillet, nous avons eu l'opportunité d'intervenir sur le centre aéré de Simiane la Rotonde. Une trentaine de jeunes âgés de 3 à 13 ans ont pu bénéficier d'une initiation au judo. Par la suite, certains privilégiés ont eu la chance d'assister aux Jeux Olympiques et ont partagé avec nous quelques photos de ce moment mémorable. Malgré la baisse de fréquentation à certaines séances, les cours de Taiso et de Judo ont continué avec entrain et dynamisme.
OUVRARD Raphaël 16eme ceinture noire pour clôturer cette saison en demi teinte. Si les effectifs sont en baisse les résultats sont là avec GUERIN Typhaine (Uke de Raphaël) qui valide ses kata, promotion au niveau régional des commissaires sportifs DALLAPORTA Arthur, Lucie et Thibault et Julien GENIN qui rentre dans le top 10 des meilleurs arbitres français. Aprés un échauffement et quelques chutes, randoris avec les adultes et ados, puis remise des grades et récompenses.
Blanche 1 liseré: BERNAHARD Gaetan, DUTHOIT-MOURGUES Marius, LACOUR Tritan, MEYER Marius et RENOUVIN Ezio.
Blanche 2 liserés: BASSEVILLE-AUDIBERT Inti,CARON Drazic, CITEE Julia, LAPEYRE Hugo, LARCHER Amélie, CARBONEL Thiballt, MOLINA-CHIOUA Nael.
Blanche-Jaune: BALLARIO Luis, BERNAHARD Noémie, CAULIER Martin
Jaune-Orange: FARINHA Filipa
Orange: FARINHA Bruna, LINKE Loan
Orange-Verte: RAIMOND-SOUBIROUS Maïtena
Verte-Bleue: DALLAPORTA Nathan
Marron: DALLAPORTA Arthur, GUERIN Typhaine
KLOBERDANZ Jérémy est gratifié du diplôme "Code Moral"
M. ARMANET, 1er adjoint, félicite toute l'équipe pour leur investissement auprès des enfants de la commune. L'opération 'Découverte Judo' dans toutes les classes de l'école a été un succès et sera reconduite la saison prochaine, entièrement financée par la municipalité. Bon rétablissement à Baptiste, qui s'est cassé le poignet lors du dernier cours. Il bénéficiera certainement de l'attention de ses parents, de sa sœur et de son frère. Nous lui souhaitons une prompte guérison et avons hâte de le revoir l'année prochaine.
Tournoi de Sisteron pour les 4-10 ans avec CARON Drazic, LAPEYRE Hugo et LINKE Loan. Nos jeunes judokas ont fait preuve de belles performances dans une ambiance conviviale. Loan a gagné en expérience, tandis qu'Hugo et Drazic ont été encouragés à plus de sérieux lors des cours. Tous ont été récompensés par de jolies médailles. Merci aux parents pour leur soutien.
St Chamas a accueilli un circuit ceintures de couleur auquel ont participé 5 judokas du Club. L'après-midi a débuté avec CROUZET Alexandre, qui a remporté son premier combat avant de se blesser au genou. Ensuite, DUTHOIT Vincent a enchaîné en remportant deux combats, perdant en demi-finale et terminant à la 3ème place malgré trois orteils douloureux. RAIMOND-SOUBIROUS Antoine a fait ses débuts en compétition, remportant un combat et en perdant un pour finir à la 2ème place. Ensuite, GUERIN Typhaine est montée sur le tatami, marquant un waza-ari avant que le combat ne soit arrêté lorsque les officiels ont remarqué un piercing non retiré, et il a été disqualifié pour la journée. Enfin, c'est OUVRARD Raphael qui a clôturé la journée en remportant deux combats, perdant en quart de finale mais se classant 7ème malgré un gros orteil blessé, tout en marquant 20 points, se rapprochant ainsi de sa ceinture noire.
Le week-end dernier, le Club a participé à un événement de judo à Vinon-sur-Verdon. Les différentes catégories ont été représentées lors de cette compétition, offrant ainsi aux judokas l'occasion de mettre en pratique leurs techniques et de montrer tout leur talent. Le samedi matin, certains membres du club ont participé à une séance d'école d'arbitrage. Typhaine, Vincent, Raphael, Antoine, Baptiste et Maïtena ont pu apprendre les règles d'arbitrage, tenue de table et perfectionner leurs compétences dans ce domaine. L'après-midi, ils ont eu l'opportunité d'encadrer une animation destinée aux plus jeunes judokas, les mini poussins et les poussins. Malheureusement, seuls trois judokas du club ont participé à cette animation : Filipa, Martin et Loan. Malgré cela, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont montré beaucoup de courage. Cependant, ils savent qu'il leur reste encore beaucoup de travail et d'entraînement avant de pouvoir atteindre leur plein potentiel. Le dimanche, trois autres judokas, Maïtena, Bruna et Nathan, ont représenté le club lors des compétitions. Nathan, dans la catégorie minimes, n'a malheureusement pas réussi à sortir des poules, tout comme Bruna qui découvrait le mode compétition . En revanche, Maïtena, en tant que benjamine, a su se démarquer et a terminé à la deuxième place sur le podium malgré la perte de son premier combat. C'est une excellente performance dont le club peut être fier. Enfin, nous souhaitons remercier tous les officiels qui étaient présents lors de cette journée. Julien, Manon, Manuel, Thibault, Lucie et Nathan ont travaillé dur pour assurer le bon déroulement des compétitions et veiller à la sécurité de chaque judoka. Leur contribution a été précieuse et mérite d'être soulignée. Le Judo Club St Michel-Banon est fier de ses judokas et continuera à les soutenir dans leur progression et leur développement. Félicitations à tous pour votre participation et votre engagement !
Le mois de janvier est traditionnellement celui des vœux et le Judo n'y déroge pas avec le Kagami Biraki départemental. En amont de cette cérémonie, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir lors du dernier entraînement des vacances M. Frédéric DEMONTFAUCON, champion du monde 2001 et 3ème aux JO de Sydney. Pendant 1 heure, il a transmis aux présents du jour quelques secrets de son travail. Tous ont été attentifs à ses conseils et à sa vision de notre discipline. La soirée s'est terminée autour d'un repas convivial. Quelques privilégiés l'ont retrouvé le lendemain sur le stage des ceintures noires et marrons. Une rencontre inoubliable pour certains qui garderont longtemps en tête les conseils de ce grand champion.
Le Club a récemment vécu une journée exceptionnelle, marquée par les performances remarquables de ses judokas et l'honneur attribué à son professeur, GENIN Julien. Ce dernier a été mis à l'honneur pour son accession à l'élite de l'arbitrage français, ouvrant ainsi la voie à ses 8 combattants qui ont brillamment représenté le club. La journée a débuté avec Arthur DALLAPORTA(1er), qui a su s'imposer dès le premier combat et monter sur la première marche du podium. Sa sœur Lucie DALLAPORTA(2eme) a également réalisé une belle performance en remportant 2 combats, malgré une défaite. Typhaine GUERIN (3eme), quant à lui, a connu un début de compétition difficile avec une défaite sur un magnifique Oura nage, mais s'est ensuite ressaisi en remportant les 2 combats suivants. Raphael OUVRARD(1er) a brillé en remportant tous ses combats, dont un par forfait, et en marquant 30 points au total. Vincent DUTHOIT (3eme), pour sa première compétition, a fait face au stress et à la découverte de l'environnement, mais a tout de même remporté un combat grâce à une clé de bras bien exécutée. L'après-midi, ce sont les judokas minimes et benjamins qui ont pris le relais. Nathan DALLAPORTA(3eme) a réalisé de belles performances en remportant 2 combats lors de la phase de poules, mais a malheureusement perdu en demi-finale. Gabin CROUZET (3eme)a connu un parcours similaire à celui de son camarade. Quant à RAIMOND-SOUBIROUS Maïtena (2eme) , après avoir remporté 2 combats lors des poules, à perdu en finale. Cette journée s'est clôturée avec les félicitations adressées à tous les combattants pour leurs efforts et leur détermination. Le club tient également à remercier ses officiels, à savoir Julien GENIN, DOMERGUE-GUTTIEREZ Manon, Pierre BLANCHARD et Manuel CAMANI, pour leur précieuse contribution à la réussite de cette journée exceptionnelle. Bravo à tous !
Dans le cadre de Paris 2024, la commune de Simiane a organisé un week-end dédié au judo. Le samedi, il y a eu des séances de découverte du Judo, du Taiso et du Jujitsu, avec une intervention le matin et une autre l'après-midi. Le dimanche, une animation Ne waza était ouverte aux clubs du département ainsi qu'aux licenciés JJB. Notre club était représenté par 9 participants et nos officiels ont assuré l'arbitrage et la tenue de table (BLANCHARD Pierre, CAMANI Manuel, GENIN Julien et DOMERGUE-GUTTIEREZ Manon). Les combats ont été intenses et très disputés.
Minimes : DALLAPORTA Nathan - 1er, CROUZET Gabin - 2ème
Cadets : DALLAPORTA Arthur - 1er
Juniors-Séniors-Vétérans : DALLAPORTA Thibault - 3ème, GORRET Dario - 3ème, CROUZET Alexandre - 3ème et 3ème en toutes catégories, DALLAPORTA Lucie et ZORDAN Chloé - 3ème, DUTHOIT Vincent - 2ème.
Rendez-vous en mars à Volonne.
La saison est en cours et nos officiels et gradés participent aux premières manifestations. Notre bureau et le professeur ont représenté le club lors du Forum des associations de St Michel et de Banon. De plus, 4 de nos ceintures noires étaient présentes lors de la journée qui leur a été dédiée par le département.
Et voilà, la 32eme fête du club vient de se dérouler avec comme chaque année son lot de nouveaux grades et de récompenses. Nous saluons la présence de M.ARMANET 1er adjoint représentant la mairie de St Michel l'observatoire, M.PELISSIER directeur du Crédit Agricole (notre partenaire depuis des année) s'est désisté à la dernier minute nous demandant de l'excuser. Après un court échauffement et quelques randoris avec les grands, le temps fut venu de procéder à la remise de grade et de remettre quelques récompenses aux plus investis. Merci à "Traiteurs Paysans" à Mane pour le magnifique et délicieux buffet.
1 liseré : BASSEVILLE-AUDIBERT Inti, BELARD Mila, BERNHARD Noémie, CARON Drazic, CHAPELLE Eymeric, LAPEYRE Hugo, MOLINA-CHIOUA Nahel, MOUTTE Benjamin.
2 liserés :BALLARIO Louis, CAULIER Martin, MARTIN Elyes.
Blanche-Jaune : SERVA Morgane
Jaune : DROUARD-BOURILLON Mickael, FARINHA Filipa, MASCOT-LADET Leila, MARTENS-RODRIGUES Gabriel, SERVA Tyler, TILLI Nélia.
Jaune-orange : CROUZET Romane, FARINHA Bruna, LARCHER Nolan, LINKE Loan.
Orange: CROUZET Gabin, GUERINEL Yanis, KRISTIC Kévin, RAIMOND-SOUBIROUS Maiténa, MASCOT-LADET Soraya, ZORAN Chloé, JOLY Lukas.
Orange -verte : CHAILLAN Eléna, RAIMOND-SOUBIROUS Baptiste
Verte : CROUZET Alexandre, DALLAPORTA Nathan, DUTHOIT Vincent, GADILLE Gabriel, RAIMOND-SOUBIROUS Antoine
Verte-bleue : CHAILLAN Maelyss
Bleue : DALLAPORTA Arthur, GUERIN Typhaine
Marron : DALLAPORTA Thibault et Lucie
Récompenses participation animations, stages et compétitions :
Mini poussins : CARON Drazic, FARINHA Filipa, LAPEYRE Hugo
Poussins: CROUZET Romane, FARINHA Bruna, MASCOT-LADET Leila, SERVA Tyler et Morgane.
Benjamins : CHAILLAN Eléna, MASCOT-LADET Soraya, RAIMOND-SOUBIROUS Maitena
Minimes : CHAILLAN Maelyss, DALLAPORTA Nathan, RAIMOND-SOUBIROUS Baptiste
Seniors : GUERIN Typhaine, KLOBERDANZ Jérémy, OUVRARD Raphael
Coupe Ne-waza : CROUZET Alexandre et Gabin, DALLAPORTA Thibault, Arthur et Nathan, RAIMOND-SOUBIROUS Antoine, Baptiste et Maitena, CHAILLAN Maelyss et Eléna, GADILLE Gabriel, ANGELINI Sébastian, DUTHOIT Vincent, GUERIN Typhaine.
Diplôme Code Moral:
MASCOT-LADET Leila et Soraya, LINKE Loan, RAIMOND-SOUBIROUS Antoine et CROUZET Gabin.
Grand moment d'émotion à la remise du sweat-shirt d'Alain GUERIN (RIP)à son épouse Odile et son fils Typhaine.
France Judo a lancé sa première campagne de labellisation pour encourager les clubs à se développer et à être reconnus pour leur qualité d'enseignement et leur engagement. La labellisation vise à récompenser les clubs les plus vertueux et les plus engagés en valorisant leur dynamique et leur activité autour des thématiques suivantes :
4 niveau de labellisation Or, Argent, Bronze et Affiliés
La commission de labellisation s'est réunie le mardi 6 juin 2023 pour valider la labellisation des clubs pour 2 ans. 1278 clubs ont transmis leur demande.
Le club reçoit le Label de BRONZE
Typhaine, Jérémy et Raphaël se sont retrouvés à Morières pour leur première compétition régionale des ceintures de couleur. C'était la première compétition de judo pour Jérémy, il a perdu son premier combat, s'est blessé, mais a réussi à remporter le deuxième. Après avoir consulté le médecin, il a décidé d'arrêter la compétition. Quant à Raphaël, il a remporté son premier combat par clé de bras, mais a perdu les deux suivants et n'a pas réussi à sortir des poules. Enfin, Typhaine a remporté tous ses combats et a atteint la finale où il s'est incliné.
Dernière manifestation départementale de la saison dans un lieu qui nous manquait beaucoup, Espace Notre Dame à Volonne. Retrouvailles avec le Ne Waza, manifestation empreinte d'amitié et de convivialité. Découverte tranquille de la compétition pour nos adultes ceintures blanches ou non compétiteur.
En benjamins-minimes:
Maelys-1ere- et Eléna CHAILLAN-2eme- qui nous font une finale familiale
Baptiste-3eme- et Maitena RAIMOND-SOUBIROUS-3eme-
Nathan DALLAPORTA -1er-
Gabin CROUZET-2eme-
De cadets à vétérans:
Antoine RAIMOND-SOUBIROUS-3eme- qui a fait preuve d'une hargne et d'une détermination sans faille.
Arthur DALLAPORTA-3eme-
ANGELINI Sébastian-2eme-
DUTHOIT Vincent , CROUZET Alexandre et DALLAPORTA Thibault -4eme-
GADILLE Gabriel et GUERIN Thyphaine-5eme-
Malgré l'absence de leur professeur GENIN Julien, qui décrochait une 3eme place aux Europe Jujitsu brésilien, tous se sont donnés à fond faisant quelques envieux parmi les clubs présents.
Nos partenaires
Liens